Autres technologies disponibles au sein du groupe

Thermochimie par bains de sels fondus

Le groupe HEF est leader mondial dans le domaine de la nitrocarburation en milieu liquide ionique. Depuis plus de 50 ans, il effectue des traitements thermochimiques CLIN (« Controlled Liquid Ionic Nitrocarburizing » ou « Nitrocarburation en milieu ionique liquide ») principalement sur alliages ferreux (acier, fonte, acier inoxydable,…). Ces traitements en bain de sel améliorent le gradient de dureté et le gradient de contrainte de compression afin d’accroître les résistances à l’usure et à la fatigue du matériau.

Les traitements CLIN peuvent être accompagnés d’une étape de passivation offrant une excellente résistance à la corrosion. Certaines pièces peuvent ainsi tenir plus de 700 heures en brouillard salin grâce à un tel traitement.

Projection thermique

Le groupe HEF dispose de diverses technologies de projection thermique utilisées pour revêtir une large gamme de matériaux.

La projection par arc ou flamme permet d’améliorer la résistance à l’usure ou à la corrosion, de rendre conducteur ou isolant thermique/électrique, et d’améliorer le frottement de tout type de matériaux inorganiques excepté le cuivre.

La projection plasma est destinée aux matériaux inorganiques à l’exception du cuivre pour leur conférer de nombreuses propriétés :

 

  • Revêtements réfractaires
  • Résistance à l’abrasion et à l’érosion
  • Résistance au fretting corrosion
  • Résistance à l’usure
  • Résistance à la corrosion
  • Amélioration des propriétés de frottement en ambiance hostile

Enrobage de poudre (LIFCO)

Filiale du groupe HEF depuis 2011, la société LIFCO industrie élabore des poudres multi-matériaux ou composites, notamment utilisées pour le revêtement de surface par traitement thermique et électrostatique à l’aide de la technologie de projection en lit fluidisé .

Préparations & finitions de surface

Une part importante du succès d’un dépôt sous vide à vocation mécanique réside dans l’état de surface de la pièce initiale, en particulier sa rugosité.
Une rugosité importante nuit :
- Au frottement en milieu lubrifié
- À l’usure de la surface antagoniste de la pièce revêtue
 
Parmi les procédés utilisés dans le groupe, le procédé de tribofinition présente de nombreux avantages :
- Conservation de la géométrie de la pièce (ne génère pas d’ondulation)
- Pièces relativement propres à l’issue du polissage
 
Par contre, polir un grand nombre de pièces peut générer plusieurs problèmes :
- Possibilités d’interaction des pièces entre elles (collisions, rayures…) qui limite la densité de pièce à polir en vrac.
-Déchargement fastidieux des pièces dans un bol de grand volume et risque de corrosion pendant ce temps.
 
Toutefois, le polissage en vrac reste incontournable pour certaines pièces parce que, soit leur faible quantité ne justifie pas l’utilisation d’un montage, soit leur géométrie ne s’y prête pas.