Electrique, CEM et thermique

IREIS développe des revêtements qui sont en mesure de modifier les propriétés électriques (conductivité, résistance,…) des surfaces des pièces permettant ainsi de protéger les équipements de diverses formes de sollicitations extérieures pouvant ralentir ou empêcher leur fonctionnement. Les couches minces métalliques conductrices peuvent être déposées sur tout type de matériaux, des plastiques aux polymères , verres et vitrocéramiques pour réaliser des dépôts sur une grande gamme de valeurs de conductivité électrique, permettant d’envisager de nombreuses applications.

Conductivité pour matériaux composites

Avec l’arrivée des matériaux composites dans de nombreux secteurs dont l’aéronautique, un certain nombre de fonctions telles que l’évacuation des charges en cas de choc ou cumul de charges électriques deviennent cruciales. IREIS étudie des revêtements sur composite permettant de remplir des fonctions de conductivité électrique (résistance au choc de foudre par exemple).

Blindage Electromagnétique

Le blindage électromagnétique permet de réduire le champ électromagnétique au voisinage d’un objet en interposant une barrière entre la source de champ et l’objet à protéger. IREIS développe des revêtements permettant de protéger les équipements électroniques des parasites électriques. La pulvérisation cathodique magnétron permet de déposer des métaux et alliages sur des matériaux non conducteurs ou peu conducteurs.

Résistance chauffante

La technologie développée par IREIS (Pulvérisation cathodique magnétron) et l’expertise des ingénieurs en termes de procédés de dépôt permettent d’obtenir une large gamme de résistivités sur divers substrats à partir d’un très grand nombre de métaux et d’alliages. Ces éléments résistifs trouvent des applications dans le domaine des antennes et celui de l'absorption des ondes électromagnétiques ainsi que pour des fonctions de chauffages performants (pouvant atteindre de quelques Watt jusqu’à 5 W/cm2 ou plus selon les conditions d’alimentation).