Industrie de procédés

Les pièces utilisées dans l’industrie des procédés sont exposées à de fortes sollicitations mécaniques et se doivent d’avoir un rendement optimal. Les revêtements de surface permettent aux matériaux de résister aux agressions, augmentant ainsi la durée de vie des installations industrielles, réduisant leurs coûts de fonctionnement et de maintenance tout en maintenant une grande qualité de production.

Pour cela, IREIS a développé des fonctions avancées de surfaces résistantes et à haut rendement :

  • filtration des gaz
  • effet barrière
  • propriétés antiadhésives
  • mouillabilité (hydrophobie)
  • résistance à la corrosion et conditions extrêmes
  • résistance aux sollicitations mécaniques
  • propriétés de catalyse et de nucléation

Moules de plasturgie

Le moulage par injection utilisé en plasturgie est destiné à la fabrication de pièces en grande et très grande série. Cependant, contrairement à certains autres procédés comme le moulage en sable, le moule est conservé. Il faut donc que l’étape de démoulage soit réalisée avec précaution. Les revêtements antiadhésifs développés par IREIS protègent le moule de la corrosion et de l’abrasion durant les phases d’injection et d’éjection de la pièce, permettant d’augmenter leur durée de vie et d’accroître la qualité des pièces moulées.

Membranes de séparation des gaz, nucléation

IREIS apporte son expertise dans la conception de membranes à haute performance permettant la séparation de gaz afin d’améliorer par exemple la production d’hydrogène à partir de gaz de synthèse. La partie active de la membrane est composée d’une couche mince déposée sous vide.

Afin d’améliorer le rendement de la production de gaz, IREIS développe au travers du projet NUCLEI des surfaces de topographie et de chimie contrôlées permettant d’optimiser les caractéristiques thermiques des échangeurs. Ce projet s’intéresse de façon théorique et expérimentale au phénomène de l’ébullition nucléée.

Cylindres de laminoirs et Papeterie

Le procédé de laminage à froid du métal et du papier sollicite énormément les cylindres de laminoir alors exposés à de fortes contraintes mécaniques. L’augmentation de la durée de vie des laminoirs permet une diminution des coûts de production. Les traitements PVD limitent les phénomènes d’usure par adhérence et par abrasion des cylindres en vue d’améliorer leur durée de vie et la qualité des bandes laminées.