Biologie et santé

Les revêtements en films minces trouvent de plus en plus d’applications dans les domaines de la santé que ce soit pour les outillages, leurs emballages et les instruments médicaux, ou les implants. Le groupe HEF n’est pas impliqué dans la production de traitement d’implants mais, au travers de sa filiale IREIS, propose ses services de Recherche et Développement pour certaines de ces applications…

Coeur artificiel Carmat

IREIS accompagne la société CARMAT pour la création de son cœur artificiel implantable et autonome. IREIS a consacré une partie de son centre de recherche tribologique à des bancs d’essais permettant de tester la fiabilité du groupe motopompe du cœur CARMAT.

Outillage et emballage médical

IREIS a développé de nouvelles fonctions de surfaces telles que des revêtements à très haute dureté, anti éblouissement, anti grippant, antibactériens ou d’identification pouvant être utilisés pour les outillages et emballages médicaux.

Instruments médicaux

Les revêtements optiques et à propriétés électromagnétiques développés au sein d’IREIS permettent de répondre aux besoins dans le domaine de l’appareillage et des dispositifs médicaux pour des besoins de blindage, la réalisation de composants de radiographie, le dépôt de couches optiques super-réflectrices.

Santé

Chaque année, plus de 150 000 prothèses totales de hanche sont implantées rien qu’en France. L’amélioration de la qualité et de la durabilité de ces prothèses constitue donc un enjeu de santé publique important. IREIS a participé au projet MOD-HIP soutenu dans le cadre du LabEx MANUTECH SISE et porté par les partenaires académiques CETIM, Ecole Centrale de Lyon et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, et dont le but vise à étudier puis améliorer la résistance à la fretting-corrosion des prothèses de hanches.