Physico-Chimie

IREIS est à même de proposer des développements de matériaux présentant des propriétés hydrophiles ou hydrophobes recherchées dans de nombreuses applications depuis la résistance au givrage et au dégivrage, voire sous certaines conditions jusqu’aux revêtements qualifiés de super-hydrophobes. La fonctionnalisation des surfaces permet ainsi de modifier la réactivité des surfaces pour soit réduire la corrosion ou à l’inverse améliorer leurs propriétés catalytiques, favoriser leurs propriétés anti-bactériennes (dans le domaine de la santé).

Couches hydrophobes ou hydrophiles

Les surfaces hydrophobes sont très convoitées dans le secteur industriel car elles confèrent aux matériaux des propriétés de résistance au givrage, à la buée ou encore au dépôt de salissures.

En maitrisant la composition des couches réalisées par PECVD à partir de précurseurs organo-siliciés, IREIS réalise des revêtements à énergie de surface contrôlée qui, combinés avec une texturation de surface périodique réalisée par laser, peuvent tendre vers un comportement super hydrophobe de la surface (voir photo).

Catalyse et réactivité de surface

Une structuration de surface à l’échelle submicronique permet de multiplier les sites de nucléation en modifiant le comportement des fluides au contact de la paroi du solide. Cette modification des propriétés permet d’accroître les capacités d’ébullition d’un matériau et ainsi influer sur les transferts thermiques.

Protection contre la corrosion

On estime que les effets dus directement ou indirectement à la corrosion coûtent à l’industrie près de 2% du produit brut mondial. Face à de telles pertes, il est nécessaire d’apporter une réelle solution pour la protection contre la corrosion adaptée aux matériaux (métaux, céramiques, polymères, …) et leurs environnements (forte humidité, milieu marin, …). IREIS développe des revêtements permettant d’empêcher le phénomène d’oxydo-réduction menant à la détérioration du matériau.