Les problèmes de frottement entre deux matériaux en contact ne sont pas seulement dus à la nature de leurs surfaces respectives mais à un ensemble de paramètres pouvant se compter par centaines. Le rôle du tribologue est d’analyser et déterminer les causes du problème, de proposer une ou plusieurs solutions pour le résoudre et d’effectuer des essais tribologiques afin de caractériser le potentiel apport d’une modification ou bien simuler le comportement tribologique d’un système dans des conditions au plus proches de la réalité. Afin de garantir une expertise exhaustive des phénomènes observés, IREIS dispose de nombreuses techniques de caractérisation.
Le but de l’analyse d’une pièce défaillante est d’identifier le ou les modes de dégradation à l’origine du problème. Ainsi, il est nécessaire pour mener cette expertise de manière efficace de disposer:
Le tribologue va alors pouvoir effectuer d’une part une analyse tribologique et d’autre part une caractérisation de la pièce endommagée. Ensuite ce dernier pourra établir un scénario d’usure permettant de déterminer la source de la détérioration : abrasion, corrosion, adhésion, ...
Fort de plus de 2000 études menées dans le domaine de la tribologie, IREIS propose à ses clients des solutions dimensionnées par rapport à la dynamique de leurs systèmes et optimisées sur le plan des nombreux paramètres de frottement des surfaces en contact. Du simple graissage, lubrification, au traitement de surface, ces conseils permettront de renforcer la durée de vie des pièces et le rendement des mécanismes.
IREIS dispose de plus d’une vingtaine de plateformes d’essais en tribologie de l’échelle du tribomètre de laboratoire jusqu’aux bancs d’organe et de système pouvant s’adapter aux différents types de contacts et de milieux (hautes et très basses températures, milieu lubrifié, très basse pression). Ces nombreux dispositifs vont permettre de recréer et simuler les conditions de fonctionnement réelles des pièces étudiées et ainsi de qualifier, quantifier les performances tribologiques et comparer l’apport éventuel des modifications effectuées.