Optique et Photonique

IREIS met en œuvre ses grands équipements de dépôt sous vide pour de nombreuses applications dans les domaines de l’optique et de la photonique. La maîtrise des procédés permet de proposer des solutions de films de précision optiques pour des composants optiques uniques ou pour lesquels il faut assurer la production à plus grande échelle. Le design de filtres à IREIS permet de développer des solutions à base d’un large panel de matériaux pour les domaines du visible, de l’Infra-rouge de l’UV ou pour la maîtrise de l’émissivité.

Couches réfléchissantes

IREIS est en mesure de concevoir des couches réfléchissantes à l’aide de revêtements métalliques (Al, Ag, Or) et conçoit également des miroirs diélectriques. Les développements menés permettent de combiner des couches aux fonctions optiques diverses permettant ainsi d’élaborer des surfaces dont le profil de réflexion est optimisé pour leur utilisation.

Revêtements anti-reflets et filtres

La réalisation d’empilements de films minces à l’échelle nanométrique permet de réaliser des filtres ou des revêtements antireflets.

Couches actives

Il est possible de contrôler le comportement optique et thermo optique d’une surface à partir de stimuli de types thermiques, électriques ou optiques. Ces matériaux nommés thermochromes, électrochromes ou photochromes trouvent des applications pour le contrôle de la radiation infrarouge dans le secteur spatial, la limitation de flux solaire pour le bâtiment, ou l’inscription de matériaux dans le domaine de la sécurité. Pour ces applications, IREIS développe à travers des projets collaboratifs et avec ses clients des matériaux nanocomposites aux réponses plasmoniques.

Couches absorbantes solaires

Réflectance de revêtements sélectifs texturés. Le projet Astorix financé par l’ANR a pour but d’étudier l’intérêt d’une association de texturations submicroniques à des couches sélectives.

L’énergie solaire peut être captée pour la génération de chaleur avec une efficacité dépassant 60%. Les applications concernent les centrales de puissances à concentration (CSP), l’assistance de procédés thermiques de l’industrie ou encore la production d’eau chaude sanitaire et de froid. IREIS est impliqué dans plusieurs projets de centrales CSP dont les objectifs sont d’augmenter le rendement thermo-optique et de maîtriser l’absorption et l’émissivité de revêtements sélectifs.

IREIS propose également une gamme de revêtements noirs absorbants utilisés pour limiter les rayonnements parasites de composants optiques pouvant être de grandes dimensions.

Films minces pour applications infra-rouge

Les optiques pour les applications Infrarouges doivent être protégées et revêtues de traitements anti-reflets. Les films minces de type D.L.C., pour lesquels le groupe HEF est un leader mondial, peuvent être appliqués sur des composants de type Germanium, ZnSe,… Des traitements en films minces autres que le D.L.C., à base de Silicium, Germanium, peuvent également être proposés.