Hydrogène

Une solution clé pour la décarbonation et la transition énergétique
Dans un monde en quête de solutions pour la décarbonation, l’hydrogène émerge comme l’une des alternatives prometteuses pour l’avenir énergétique de nos sociétés. Depuis plusieurs décennies, sa recherche s’intensifie, et son rôle potentiel en tant que vecteur énergétique (c’est-à-dire qu’il doit d’abord être produit, stocké, puis utilisé) pourrait s’avérer crucial dans la transition énergétique, tant dans le secteur industriel que dans la mobilité durable.
Disponible en grande quantité et dont la combustion ne génère aucune émission de CO2, l’hydrogène offre un cycle énergétique divisé en plusieurs étapes : production, stockage, transport et utilisation, dans des applications variées.
Dans cette dynamique, HEF s’engage pleinement en intégrant les enjeux environnementaux au cœur de ses activités. Nous élargissons notre présence dans les secteurs liés aux énergies décarbonées, avec un accent particulier sur l’hydrogène. De la production de l’hydrogène à son utilisation dans la mobilité électrique ou thermique, HEF se positionne comme un acteur clé de cette révolution énergétique.

Solutions de revêtement haute performance pour électrolyseurs
Pour produire de l’hydrogène décarboné, les électrolyseurs s’imposent comme la solution technique la plus prometteuse. Alimentés à partir d’électricité issue de sources renouvelables, ils permettent la production d’« Hydrogène Vert » en décomposant la molécule d’eau.
Les stacks, cœurs de l’électrolyseur, consistent en un assemblage en série de composants métalliques. HEF étudie les phénomènes de surface de ces composants afin de proposer les matériaux et traitements qui garantissent performance et durabilité.
Pour accompagner le déploiement à grande échelle des électrolyseurs, le Groupe a mis au point les équipements industriels nécessaires à la productivité en série.

Des solutions innovantes pour une mobilité durable
L’objectif d’HEF est de rendre accessibles des solutions robustes, durables et économiquement compétitives d’ici 2025, en vue d’un déploiement à grande échelle aux alentours de 2030. Dans ce cadre, la pile à combustible constitue une technologie clé pour l’avenir énergétique.
Le fonctionnement d’une pile à combustible repose sur un principe inverse de l’électrolyse. La réaction chimique entre le dihydrogène et le dioxygène génère de l’eau, un peu de chaleur, mais surtout de l’électricité, qui peut ensuite être utilisée pour divers besoins.
Actuellement, les piles à combustible sont déjà exploitées, notamment dans le secteur de la mobilité, pour alimenter des véhicules électriques innovants tels que les voitures à pile à combustible à hydrogène.
Au-delà des voitures, cette technologie peut être déployée dans d’autres modes de transport, tels que les bus, les trains, et les véhicules dits « à usage intensif », comme les taxis, les flottes captives, les utilitaires et les chariots élévateurs électriques. Un avantage majeur de ces véhicules à hydrogène réside dans leur capacité à se recharger rapidement (en quelques minutes), contrairement aux batteries électriques classiques, ce qui les rend particulièrement adaptés aux environnements nécessitant une utilisation fréquente.