Bancs d’essais IREIS

Le groupe HEF, avec ses compétences reconnues, prend en compte un large éventail de paramètres tels que les matériaux (métaux, polymères, céramiques), les types de lubrifiants (huiles, graisses), et les conditions de fonctionnement extrêmes (pressures variant de « 10–5 mbar à 35 bar », températures allant de -200°C à +700°C, environnements gazeux ou liquides, vitesses pouvant atteindre plusieurs dizaines de m.s-1). En plus de ces facteurs, la géométrie des contacts, les efforts appliqués, et les propriétés des surfaces (dureté, rugosité, composition chimique, défauts géométriques, affinités avec le lubrifiant) influent également sur le comportement tribologique.

Shaft-Bearing

Le système Shaft-Bearing  permet la caractérisation du frottement et de l’usure de matériaux ou de revêtements, dans des environnements secs ou lubrifiés. Il offre trois configurations de test possibles : arbre/palier, arbre/plateau, et arbre fixe chargé en contact avec un anneau rotatif.

Ces configurations sont adaptées à l’étude du régime de lubrification hydrodynamique. L’équipement permet de tester à des vitesses de rotation allant jusqu’à 10 000 tr/min, avec des charges normales comprises entre 500 et 20 000 N. Il peut accueillir des arbres d’un diamètre allant jusqu’à 30 mm, fonctionne avec une huile pouvant atteindre 120 °C, et utilise un volume d’huile d’environ 1,2 L.

Le dispositif permet également de contrôler les séquences d’essai en faisant varier la vitesse et/ou la charge normale appliquée.

Ring-on-Flat

Le dispositif Ring-on-Flat permet la caractérisation de l’usure et de la compatibilité des revêtements DLC (Diamond-Like Carbon) en environnement lubrifié, que ce soit avec des huiles de base ou des lubrifiants formulés. Il offre différentes configurations de contact : anneau sur plat, cylindre/cylindre en axes parallèles ou croisés, permettant d’évaluer le comportement mécanique des couches de revêtement et de sous-couches DLC.

Il est adapté à des tests reproduisant les conditions de contact réelles de type came/poussoir ou came/suiveur. Le système fonctionne avec une vitesse de rotation d’anneau comprise entre 10 et 3000 tr/min, des charges normales de 50 à 5000 N, et une température d’huile variant de 0 °C à 120 °C. Il permet aussi un mouvement alternatif du plateau jusqu’à 20 mm, à une vitesse de 60 mm/min, avec un volume d’huile de 1,6 L.

L’ensemble est optimisé pour dissiper la puissance par friction, en conditions proches des applications réelles.

Monocam

Le banc d’essai MONOCAM est conçu pour mesurer le couple de frottement entre une came et un suiveur (galet, poussoir ou doigt coulissant) dans des conditions de charge et de vitesse représentatives du réel. Il permet d’évaluer le couple entre le lobe de la came et son élément mobile avec une sensibilité de 0,01 Nm, en fournissant des valeurs instantanées et moyennes.

L’équipement intègre un système de circulation d’huile avec contrôle de température (volume < 2,5 L), et permet aussi la mesure de la levée de soupape ainsi que de la force du ressort. Chaque module est dédié à un type de distribution (pièces réelles issues de moteurs). Le dispositif couvre une plage de vitesses de came allant de 250 à 6000 tr/min, une température d’huile de 30 à 120 °C, et une pression d’huile de 1,5 à 4 bar. Il est spécifiquement adapté à l’étude de pièces de série dans des conditions moteurs réalistes.

Contactez-nous

single cylinder avec chemise flottante

Le banc single cylinder avec chemise flottante est conçu pour mesurer les forces de frottement entre le piston, les segments et la chemise de cylindre dans des conditions moteur réelles (motricité ou combustion). Il permet de déterminer les forces de friction et la puissance dissipée tout au long du cycle moteur, en fonction de différents paramètres (revêtements, lubrifiants, géométries, dimensions…).

Ce banc utilise un moteur à injection directe essence et permet des mesures de frottement de 750 à 3000 tr/min, avec une vitesse maximale de 4500 tr/min. Il offre une sensibilité et une reproductibilité de 4 N. Les dimensions testables couvrent des alésages de 80 à 87 mm et des courses de 60 à 95 mm. La température d’huile est contrôlée entre 30 et 120 °C, pour un volume d’environ 12 litres.