Energies décarbonées

L’engagement d’IREIS pour l’énergie durable
Le secteur de l’énergie représente un marché d’envergure où chaque amélioration du rendement entraîne des réductions significatives des pertes énergétiques, générant ainsi des bénéfices tant économiques qu’environnementaux. IREIS se concentre notamment sur l’étude des frottements des paliers dans les turbines hydrauliques utilisées dans les centrales nucléaires et hydroélectriques. Nos technologies et revêtements sont également appliqués dans le domaine des énergies renouvelables, avec le développement de revêtements visant à améliorer l’absorption de la lumière dans les centrales solaires thermiques ou à réduire le frottement et augmenter la résistance à l’usure des éoliennes.
Par ailleurs, IREIS intervient sur les enjeux du stockage de l’énergie, en soutenant les recherches sur des matériaux alternatifs pour les batteries et les piles à combustible, afin de répondre à des impératifs économiques et environnementaux, tout en optimisant les performances de ces systèmes.

Piles à combustible
Les piles à combustible offrent de nombreux avantages et sont souvent considérées comme une solution efficace pour la production d’énergie électrique à partir d’Hydrogène. Toutefois, pour garantir les rendements et la durabilité, les composants doivent être protégés de la corrosion. IREIS développe des revêtements spécifiquement conçus pour protéger les plaques bipolaires et optimiser leur conductivité électrique. Ces revêtements sont essentiels dans le cadre d’application stationnaires, dans lesquels les piles doivent délivrer de fortes densités de courant.

Energie solaire
L’accumulation de chaleur dans les centrales solaires thermodynamiques est limitée par les pertes thermiques du tube absorbeur des rayonnements solaires. Dans le cadre du projet LFR 500, IREIS a développé un revêtement sélectif adapté pour réduire les pertes par rayonnement infrarouge du récepteur.
Les sels fondus, développés par IREIS pour la nitruration en milieu ionique, possèdent d’excellentes propriétés de stockage thermique. Utilisables dans les centrales solaires à concentration, ils emmagasinent une grande quantité d’énergie thermique qu’ils restituent la nuit ou pendant les périodes nuageuses, permettant ainsi à la centrale de fonctionner en continu.

Industrie nucléaire
Les traitements de surface sont largement utilisés dans l’industrie nucléaire. Les ingénieurs d’IREIS réalisent des études sur les paliers des turbines hydroélectriques, en se concentrant sur les aspects du frottement et du dimensionnement.
Nous concevons également des machines de nitruration par plasma micro-ondes de grande taille, capables de traiter des pièces longues, utilisées dans l’instrumentation des réacteurs nucléaires.

Industrie de procédés
Les pièces utilisées dans l’industrie des procédés sont soumises à de fortes contraintes mécaniques et doivent offrir des performances optimales. Les revêtements de surface permettent aux matériaux de résister aux agressions, prolongeant ainsi la durée de vie des installations industrielles, tout en réduisant les coûts de fonctionnement et de maintenance, tout en garantissant une qualité de production élevée.
À cet effet, IREIS a développé des revêtements de surface avancés offrant des performances élevées et résistantes, incluant :
- Filtration des gaz
- Effet barrière
- Propriétés antiadhésives
- Mouillabilité (hydrophobie)
- Résistance à la corrosion et aux conditions extrêmes
- Résistance aux sollicitations mécaniques
- Propriétés catalytiques et de nucléation