Aéronautique, espace et défense

Les revêtements de surfaces répondent au besoin d’améliorer les performances énergétiques des systèmes aéronautiques et spatiaux, favorisent l’augmentation de leur durée de vie ainsi que la préservation de certaines ressources critiques. IREIS développe plus particulièrement de nouvelles fonctions avancées de surface obtenues par procédés de dépôt couches minces pour des besoins à la pointe de la technologie :

  • La conception de viseur tête haute.
  • Des revêtements électrochromes ou thermochromes.
  • La métallisation de matériaux polymères et composites pour des besoins de blindage électromagnétique ou d’évacuation des charges électriques  dans le cas de chocs de foudre.
  • La résistance à l’usure, à l’érosion et au givrage
  • L’absorption d’ondes électromagnétiques pour la furtivité.

Nous menons également des études tribologiques pour le développement des nouvelles générations de moteurs d’avion. En particulier, nos bancs d’essais nous permettent de simuler des phénomènes de frottement à température extrême (refroidissement cryogénique) ou vide poussé, recréant certaines conditions de fonctionnement spatiales ou aéronautiques.

Aéronautique

Un problème important et complexe rencontré dans l’industrie de l’aéronautique est l’usure de type fretting, conséquence de modifications dues à de fortes vibrations à faibles débattements. Afin de mener une étude poussée du phénomène, IREIS dispose de bancs d’essais spécifiques permettant de reconstituer ces conditions particulières de sollicitation des contacts afin d’apporter des solutions en termes de matériaux et de traitements de surface.

L’intégration de certains matériaux composites en aéronautique entraine un défaut d’écoulement des charges électriques mettant le système à la merci de la foudre. IREIS développe des revêtements applicables sur matériaux composites ou polymères permettant de favoriser en surface leur conductivité électrique ou, dans un autre domaine, de leur amener des propriétés de blindage électromagnétique.
De même, IREIS conçoit des revêtements pouvant s’appliquer aux fonctions d’antigivrage à partir de métaux et alliages couvrant une large gamme de résistances chauffantes sur divers substrats (plastique, matériaux composites,…).

Espace

Rover de la mission Exomars

Les bancs d’essais dont dispose IREIS ont la particularité de pouvoir reproduire les conditions extrêmes de fonctionnement des systèmes destinés aux missions spatiales :

- Des bancs sous vide ou atmosphère contrôlée.

- Des systèmes de refroidissement cryogénique à base d’azote liquide permettant d’atteindre des températures inférieures à -200°C.

Disposant de ces moyens variés et de très grandes dimensions, IREIS a été sollicité à de nombreuses reprises pour des développements relatifs aux missions spatiales. IREIS a notamment développé le revêtement de l’antenne sismique d’un rover dans le cadre de la mission Exomars.

Un procédé de revêtement a également été conçu pour le pare-soleil (1,7 mètre de hauteur et 2m de diamètre) du satellite ISO développé par l’Agence Spatiale Européenne et mis en orbite en 1995 afin d’observer les rayons infra-rouges moyens et lointains.

Défense

Les compétences d’IREIS trouvent leur place dans le domaine de la défense, que ce soit pour des applications de traitements de surfaces renforçant la tenue mécanique (résistance à l’usure, la corrosion) et les propriétés tribologiques, mais aussi grâce aux avantages techniques apportés par les couches minces dans les domaines tels que la discrétion et les systèmes de vision.