Le secteur de l’énergie constitue un marché de grande envergure où le moindre gain de rendement garantit des réductions de pertes énergétiques considérables et par conséquent des bénéfices économiques et environnementaux importants. IREIS étudie notamment les frottements des paliers à l’intérieur des turbines hydrauliques utilisées pour les centrales nucléaires ou hydroélectriques. Nos technologies et revêtements s’appliquent aussi dans le secteur des énergies renouvelables au travers du développement de revêtements pour améliorer l’absorption de lumière des centrales solaires thermiques ou bien réduire le frottement et augmenter la résistance à l’usure des éoliennes.
IREIS travaille aussi sur les problématiques de stockage de l’énergie en accompagnant les recherches de matériaux de substitution à ceux utilisés dans les batteries et les piles à combustible pour des raisons économiques ou environnementales et en améliorant les performances de ces systèmes.
Les piles à combustible ont de sérieux atouts et sont régulièrement présentées comme la solution pour produire de l’énergie électrique avec des rendements élevés. Un des inconvénients majeurs des piles à combustible est la corrosion des électrodes. IREIS travaille sur des revêtements permettant de protéger les plaques bipolaires du milieu corrosif.
L’accumulation de chaleur dans les centrales solaires thermodynamiques est limitée par les pertes thermiques du tube absorbeur des rayonnements solaires. Dans le cadre du projet LFR 500, IREIS a développé un revêtement sélectif adapté permettant de limiter les pertes par rayonnement infrarouge du récepteur
Les sels fondus développés par IREIS pour la nitruration en milieu ionique possèdent des propriétés de stockage thermique excellentes. Ils peuvent être utilisés dans les centrales solaires à concentration car ils accumulent énormément d’énergie thermique qu’ils restituent la nuit ou pendant les périodes nuageuses permettant ainsi à la centrale de fonctionner continuellement.
Face à la miniaturisation des appareils électroniques et l’augmentation de leurs fonctionnalités, la miniaturisation des batteries constitue un enjeu crucial pour l’évolution technologique. Grâce à son expérience de plus de 15 ans sur les applications électrochimiques des couches minces, IREIS a pu concevoir des micro-batteries d’une épaisseur proche de 20μm composées de 7 couches.
Les traitements de surfaces trouvent de nombreuses applications dans l’industrie du nucléaire.
Les ingénieurs IREIS mènent des études sur les paliers utilisés dans les turbines hydroélectriques en matière de frottement et de dimensionnement.
Nous développons également des machines de nitruration par plasma micro onde de très grande taille permettant de traiter des pièces de grande longueur servant à l’instrumentalisation des réacteurs nucléaires.