Tribologie

La tribologie, science des frottements et de l’usure, constitue un domaine de compétence historique au sein d’IREIS et du groupe HEF. Cette expertise nous permet de répondre à des demandes industrielles variées. Les traitements de surfaces permettent, selon la fonction, d’accroître la résistance à l’usure, de réduire les frottements (texturation, couche DLC, …) ou de les augmenter (maintien d’un assemblage).

Dès l’antiquité, l’Homme a dû apprendre à maitriser les phénomènes de frottements. On sait par exemple que les égyptiens lubrifiaient les patins de leurs traîneaux pour transporter de lourdes charges. Les premières « vraies » études tribologiques remontent au XVème siècle avec les travaux du célèbre Léonard de Vinci qui va énoncer les premières lois de cette nouvelle science. Un siècle plus tard, les français Gustave Amontons et Charles-augustin de Coulomb vont à leur tour contribuer à l’élaboration de nouvelles lois en tribologie. C’est dans les années 1950 que les phénomènes tribologiques seront pour la première fois étudiés d’un point de vue microscopique par Denis Tabor.

Réduction des frottements

IREIS développe des revêtements permettant de réduire les frottements entre deux matériaux afin de diminuer les échauffements et les pertes énergétiques. Nos nombreux équipements permettent de revêtir des surfaces pour réduire les propriétés de résistance au frottement, et d’atteindre des valeurs de coefficient de frottement inférieures à 0,1 en régime mixte ou EHD (élasto-hydro-dynamique) dans certaines conditions (couche DLC en milieu lubrifié). IREIS étudie aussi l’influence de la texturation de ces surfaces grâce à la technologie Laser afin d’améliorer encore ces propriétés qui vont trouver aussi des applications dans les domaines de l’aérodynamique (réduction du frottement avec l’air).

Essais tribologiques

IREIS dispose d’un parc de plus d’une vingtaine de bancs d’essais de frottement et d’usure permanents, et peut réaliser des adaptations (voire construire des bancs spécifiques) à la demande (cliquez ici pour accéder à la présentation des moyens d’essais en tribométrie). Plus de 2000 études en tribologie ont été menées depuis la création du groupe HEF, créant une expertise unique dans ce domaine très particulier.

Augmentation du frottement et Assemblages

Pour répondre aux besoins d’allégement, d’esthétisme ou d’ajout de fonctions, l’assemblage de systèmes multi-matériaux se généralise. IREIS développe et met au point des revêtements réalisés par dépôt sous vide, par projection thermique ou par dépôt électrolytique, mais aussi la structuration de surface pour améliorer la tenue mécanique et les propriétés des assemblages multi-matériaux mis en œuvre par voie physique (brasage, rivetage, vissage,…) ou chimique (collage) soit en augmentant le coefficient de frottement entre deux surfaces, soit en favorisant la mouillabilité des matériaux d’apport.