Projet FEDER Plateforme Tribologie Moteur : ICE-T
Pilotée par IREIS, la plateforme ICE-T (Innovation Center for Engine Tribology) bénéficie tout d’abord d’un regroupement unique de moyens expérimentaux dans le domaine de la tribométrie.
Par ailleurs, elle est dédiée à l’amélioration de l’efficacité énergétique des moteurs. Ce projet est le fruit d’un partenariat public-privé. Il réunit notamment : IREIS (Groupe HEF), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole, l’École Centrale de Lyon, l’INSA de Lyon et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Enfin, la construction de l’infrastructure, ainsi qu’une partie des équipements d’essais, ont été cofinancées par le programme FEDER et par Saint-Étienne Métropole.

Une plateforme conçue pour la recherche appliquée
ICE-T étudie le comportement tribologique des composants de moteurs, qu’ils soient thermiques ou électriques. Pour cela, la plateforme utilise tous les moyens nécessaires pour tester et caractériser des pièces mécaniques, du composant simple au moteur complet. Par ailleurs, elle adopte une approche multi-échelle. Celle-ci permet d’analyser les systèmes à différents niveaux de complexité et d’observation.
Un lien entre la recherche et l’industrie
ICE-T relie directement les travaux des laboratoires de recherche aux besoins concrets de validation industrielle. Ainsi, elle développe des solutions techniques prêtes à être mises en œuvre sur le terrain. De plus, la plateforme agit comme un véritable pôle d’innovation, centré sur la tribologie des systèmes mécaniques lubrifiés. Elle accueille également régulièrement des projets collaboratifs, en partenariat avec des chercheurs et des industriels. En effet, ces partenaires mènent ensemble des travaux dans le cadre de collaborations ou de prestations de service.

Une évolution vers les mobilités décarbonées
À l’origine, ICE-T se consacrait aux motorisations thermiques. Cependant, la plateforme a rapidement évolué pour répondre aux défis de la transition énergétique. Ainsi, elle a intégré de nouveaux bancs d’essais. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les systèmes de mobilité décarbonée. Aujourd’hui, elle teste des moteurs électriques ainsi que des moteurs à combustion alimentés à l’hydrogène.
Liens vers les visites virtuelles de 2 cellules de la plateforme :
Banc moteur monocylindre à chemise flottante : Test cell Single cylinder engine
Banc Culasse entrainée: Test cell Motored valvetrain
Liens vers 3 vidéos YouTube :